top of page

Règlement Intérieur

A – FORMALITES

 

Article 1 : Toute personne désirant pratiquer le Judo, le Jujitsu, le Taïso ou l’Eveil Judo au sein de l’Union Sportive Talence Judo doit acquérir une licence fédérale et acquitter une cotisation.

 

Article 2 : Le certificat médical de non contre indication à la pratique du judo, est obligatoire.

 

Article 3 : Le paiement des cotisations est annuel (possibilité de remettre 3 chèques à l'inscription).

 

Article 4 : Toute année commencée est due. Pour le remboursement des cotisations, seuls un certificat médical ou un justificatif de déménagement pourront être pris en considération.

 

Article 5 : Pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les ponts, les cours n'auront pas lieu. Les cours peuvent être annulés ou reportés lorsque le dojo est occupé par d’autres manifestations sportives.

 

 

B - DISCIPLINE

 

Article 1 : Tout pratiquant qui arrive en retard au cours et qui n’aura pu s’échauffer correctement, pourra être refusé.

 

Article 2 : Le pratiquant de judo-jujitsu-taïso-éveil judo s'engage à suivre les cours avec régularité jusqu'à la fin de la saison sportive. Si pour une raison grave il doit arrêter, il doit en avertir l'enseignant.

 

Article 3 : L'enseignant est le seul responsable sur le tatami et ne doit pas être dérangé pendant la séance, sauf cas d'urgence.

 

Article 4 : Les spectateurs sont admis dans le dojo pendant les cours. En cas de perturbation du cours et s’il le juge nécessaire,  l’enseignant pourra demander à l’assistance de sortir.

 

Article 5 : Le matériel ne peut être utilisé qu'après accord de l'enseignant ou d'un membre du comité directeur. Il devra être remis à sa place et en bon état après utilisation.

 

Article 6 : Toute détérioration ou anomalie constatée doit être signalée rapidement à l'enseignant ou à un membre du bureau.

 

Article 7 : Tout pratiquant dont le manque de respect du règlement aura entraîné une gêne, pourra être sanctionné et éventuellement exclu du club sans remboursement.

 

 

C – SECURITE

 

Article 1 : En cas d'accident ou nécessité de faire appel aux secours, les parents et un membre du comité directeur seront prévenus.

 

Article 2 : L'association décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d'entraînement et pendant les rencontres sportives. Il est donc demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeurs.

 

Article  3 : En cas d'absence de l'enseignant, le cours sera assuré par un judoka licencié à l'association ayant au moins la ceinture noire. Dans le cas où ce remplacement ne pourra être programmé à temps, une information sera mise en place au Dojo.

 

Article 4 : Les parents des licenciés mineurs doivent s'assurer de la présence de l'enseignant et du commencement du cours avant de laisser leurs enfants au dojo. En effet, il se peut que pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'enseignant soit absent et n'ai pas de possibilité de prévenir un des membres de l'association de son absence. L'association et l'enseignant ne pourront pas être jugés responsables si un incident devait survenir. La responsabilité du club intervient seulement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami.

 

 

D – COMPETITIONS

 

Article 1 : L'enseignant est seul habilité à engager les judokas dans les compétitions.

 

Article 2 : Il faut avertir l'enseignant ou un membre de l'association lorsqu'on ne peut pas participer à une compétition pour laquelle on s’est engagé.

 

Article 3 : En cas de départ groupé, il est impératif d'être à l'heure et de se présenter au responsable du transport.

 

Article 4 : Les licenciés mineurs non accompagnés ne seront transportés par d'autres parents qu’en cas d’accord entre les deux familles.

 

Article 5 : Le passeport de la F.F.J.D.A. est obligatoire pour participer aux compétitions officielles.

 

 

E – HYGIENE

 

(le règlement intérieur s’adresse aux parents et pratiquants : pour les éducateurs ces recommandations doivent être stipulées dans la fiche de poste ou contrat de travail)

 

Article 1 : Les règles d’hygiène suivantes devront être respectées :

     avoir son judogi propre

     avoir le corps propre, les ongles coupés et courts

     enlever tout objet métallique (bijoux, montre....)

     porter des zooris (ou tongs) pour effectuer le chemin vestiaires tatami afin d'éviter la prolifération des mycoses ou des verrues. Si des pratiquants présentent ces inconvénients, ils devront se les protéger.

     monter sur le tatami pieds nus

La possibilité de prendre une douche après les cours est naturellement offerte à tous les pratiquants.

 

Article 2 : Toute personne qui ne respectera pas ces conditions d'hygiène sera refusée.

 

bottom of page